Traumapsy
{1} {3} {2} {4}

Faire reconnaître le traumatisme psychique, aider les personnes qui en sont victimes et former les professionnels de santé à sa compréhension et à sa prise en charge. Association à but non lucratif, sans appartenance philosophique, politique ou religieuse.

Retour à l'accueil du site<p>Mieux connaitre le SPT pour mieux le comprendre.</p><p>Où et comment soigner un SPT</p><p>Comment vivre avec, pendant et après un SPT.</p>
Texte d'aide hover des rubriques
Traumapsy | Accueil | L’association | 2018 / 2022 : Nos

2018 / 2022 : Nos activités.

Un récapitulatif non exhaustif...

Trauma Psy depuis 2002 a eu pour mission de faire savoir l’enjeu médical, social et économique de la reconnaissance du traumatisme psychique par tous les acteurs de la société, d’informer et orienter les personnes en souffrance vers des soignants compétents, de favoriser la formation de professionnels de santé et les projets de recherche.


Et voici, en gros, ce qui s’est passé :

Depuis vingt ans, nous avons été un acteur de lobbyisme discret afin de faire reconnaître la souffrance psychique et le manque de prise en charge de cette souffrance afin que le statut de victime ne perdure pas et que la personne-victime redevienne au plus vite et au mieux une personne à part entière.

Presque un million de visiteurs sur www.traumapsy.org , ce site particulièrement visité dès que la Nation se trouve face à des événements violents. Nous sommes régulièrement sollicités par des personnes en souffrance et des professionnels que nous orientons maintenant vers le CN2R.
Nos actions ont été aussi tournées vers les professionnels de santé mentale :

Participation au financement de 4 projets de recherche hospitaliers, à Lille et Toulouse.

Financement d’un Diplôme Universitaire de Psychotrauma (cela coûte cher de faire venir des professeurs de qualité.)

Prise en charge de 10 étudiants en diplômes universitaires.

Financement de 3 recherches de thèses dont une à Harvard.

Prise en charge de 12 formations à l’hypnose, EMDR, MATH.

Montage et le financement de la formation à la CAPS de 40 professionnels de santé français avec la création et l’édition d’un CD de formation à la CAPS en collaboration avec le Pr Brunet de McGill, Montréal, Canada.

Prise en charge de plus de 200 jeunes professionnels de santé ou d’intervenants y compris étrangers à des congrès et séminaires français.

Envoi de 27 professionnels de santé à des congrès internationaux,

Mise à disposition d’ ordinateurs et de tablettes.

Edition et la diffusion à 8500 exemplaires d’un numéro spécial de la Revue Francophone du Stress et du Trauma : « Le psychotrauma en quête de reconnaissance » en 2009.

Nous avons des résultats du projet DEPITAC : une recherche pour trouver un outil de prédiction du SPT chez les personnes hospitalisées après un accident de voiture/moto ( Accident de la voie publique).
Un article a été publié et nous souhaitons donner à cette recherche une suite pragmatique pour les infirmiers/ères.
Ce sera le dernier projet de Trauma Psy car notre mission est aboutie avec la création du Centre National de Ressources et de Résilience des Psychotraumatismes CN2R.

Nous avons accompli notre mission avec humilité mais grande fierté, et tenons à remercier les Docteur François Ducrocq et Professeur Guillaume Vaiva pour l’accueil fait à notre projet dès sa conception, leur confiance, leurs suggestions et leur soutien tout au long de ces vingt ans.

Dernière mise à jour le jeudi 11 avril 2019, par Marie-Christine Millequand