Traumapsy
{1} {3} {2} {4}

Faire reconnaître le traumatisme psychique, aider les personnes qui en sont victimes et former les professionnels de santé à sa compréhension et à sa prise en charge. Association à but non lucratif, sans appartenance philosophique, politique ou religieuse.

Retour à l'accueil du site<p>Mieux connaitre le SPT pour mieux le comprendre.</p><p>Où et comment soigner un SPT</p><p>Comment vivre avec, pendant et après un SPT.</p>
Texte d'aide hover des rubriques
Traumapsy | Savoir | Témoignages | SANS BLESSURES (...)

SANS BLESSURES APPARENTES de J.P. MARI, grand reporter.

Un livre bouleversant.

Un reporter de guerre qui a reçu le prix Albert Londres témoigne de ses expériences de guerre et du Stress Post Traumatique.


Cela fait trente ans qu’il "couvre" les guerres du monde, en voit, sent, et touche les ravages dans le corps, l’ esprit et le coeur des hommes.

Lui-même, à Bagdad, était dans l’hôtel des journalistes touché par la roquette d’un char américain. La vision de son confrère "couché avec une tache blanche et nacrée à la place du ventre" ne l’a pas épargné.

Son enquête sur cette indicible rencontre avec la mort que font les combattants ou les grands reporters l’a mené dans plusieurs pays et au fond de lui-même, pour comprendre ce mal terrible qu’est le Stress Post Traumatique, et explorer les chemins qui mènent à la reconstruction et à la survie.

Un témoignage dfficile parfois à lire et qui pourrait contenir des "déclencheurs" pour les personnes souffrant de SPT, mais d’une intelligence et d’une humanité rares sur ce sujet.


"Une chose est sûre, si on n’affronte pas la douleur de la guerre, elle nous tue. Il faut plonger en nous-mêmes et se reconstruire pour trouver la guérison. Oui, on peut en mourir, survivre et revivre."

Cela est vrai pour nous tous, sans contact avec la guerre mais avec des situations individuelles d’effroi.

SANS BLESSURES APPARENTES

Jean-Paul MARI

Editions Robert Laffont

299 pages. 20 Euros.

Dernière mise à jour le lundi 8 décembre 2008, par Marie-Christine Millequand