Traumapsy
{1} {3} {2} {4}

Faire reconnaître le traumatisme psychique, aider les personnes qui en sont victimes et former les professionnels de santé à sa compréhension et à sa prise en charge. Association à but non lucratif, sans appartenance philosophique, politique ou religieuse.

Retour à l'accueil du site<p>Mieux connaitre le SPT pour mieux le comprendre.</p><p>Où et comment soigner un SPT</p><p>Comment vivre avec, pendant et après un SPT.</p>
Texte d'aide hover des rubriques
Traumapsy | Survivre | Conseils | Etonnant ! L’effet

Etonnant ! L’effet de ces bonnes habitudes à retrouver ...

Quand on a un SPT, on ne rit plus, on ne parle plus, et même parfois on n’est plus capable d’aimer. On ne sait même plus que le bonheur est un mot qui existe.

Voici quelques conseils de psychologues anglo-saxons qui s’appliquent à tous, victimes ou non, pour être une personne heureuse !


1. OCCUPEZ VOTRE ESPRIT : les gens heureux sont souvent absorbés par une occupation qui les motive sans les dépasser : alors sortez vos vieilles photos, cuisinez par exemple : ce sont de bons moyens pour vous occuper l’esprit.

2. NE DITES PAS « ESSAYER » : Il faut FAIRE les choses, pas essayer de les faire. Les pessimistes utilisent le mot ESSAYER, les optimistes considèrent qu’ils vont réussir avant de commencer.

3. PENSEZ OPTIMISTE : L’optimisme : ça s’apprend ! Les optimistes se concentrent sur la solution de leurs problèmes.

4. TENEZ VOUS DROIT : Les gens malheureux ont tendance à se courber, pas les gens heureux, alors à partir de maintenant, tenez-vous droit quand vous marchez.

5. SOURIEZ : Sourire donne un bienfait immédiat. Physiquement et biologiquement quand vous souriez, votre cerveau pense automatiquement que vous êtes heureux.

6. RIEZ PLUS : Quand vous riez, vous vous sentez mieux parce que vous prenez six fois plus d’oxygène que quand vous parlez. Le rire réduit la tension artérielle et musculaire. C’est un excellent anti-douleur !

7. FEINTEZ : Une autre manière de « rouler » votre cerveau. Quand vous feintez le bonheur, vous vous sentez souvent mieux car les pensées positives remonte le taux de sérotonine, le neurotransmetteur lié aux sentiments de bien-être.

8. MAITRISEZ LE TEMPS : une autre caractéristique des gens heureux est qu’ils sentent qu’ils ont le contrôle de leur vie. Pour prendre conscience du contrôle de la vôtre, faites une liste de toutes les choses agréables que vous avez envie de faire et mettez en premier celle que vous voulez le plus. Et trouvez-vous un quart d’heure chaque jour pour faire cette chose- sans interruption.

9. DETOXIQUEZ VOS PENSEES : Remplacez chaque pensée négative par une pensée positive. Les pensées négatives sont toxiques pour le corps : elles peuvent causer des changements biologiques dans le cerveau qui peuvent conduire à la dépression.

10. FAITES LES PETITES CHOSES : un régime constant de petits plaisirs comme écouter de la musique ou lire est la clé du bonheur, plutôt que des vacances une fois par an.

11. TRIEZ VOS AMIS : Débarrassez-vous des gens qui se plaignent sans arrêt ou qui vous critiquent. Ils vous « bouffent ».

12. FAITES DE L’ EXERCICE : Faire travailler ses muscles élève votre taux d’endorphines : l’antidote pour les petits coups de déprime et l’anxiété.

13. ENTRETENEZ VOS RELATIONS : Les gens qui ont des proches à qui se confier et sur qui ils peuvent s’appuyer font mieux face à la maladie, au chômage, aux épreuves.

14. FAITES DU BENEVOLAT : Les gens ont besoin d’avoir un impact sur la terre et le bénévolat est une des sources intarissables de se sentir mieux. ( sans excés bien sûr !)

15. DORMEZ PLUS : Un manque de sommeil cause de la fatigue et de la mauvaise humeur, et altérer chimiquement le cerveau et conduire à la dépression. On résout ses petits problèmes par les rêves...

16. AYEZ LA FOI : Etre membre d’une communauté religieuse (mais sans excès) peut vous aider à être heureux, à donner un sens à votre vie et à vous concentrer sur d’autres que vous. ATTENTION AUX SECTES !!!!

17. ECOUTEZ VOS AINES : Les gens de 60 / 70 ans sont souvent heureux dans notre société occidentale car ils ont appris avec le temps à contrôler leurs émotions, n’ont plus rien à se prouver à eux-mêmes car ils ont atteint leurs buts.

18. REDUISEZ VOTRE STRESS : Essayez les techniques de relaxation, ou de méditation, sinon chaque jour trouvez-vous un peu de temps pour vous-même et mettez-vous au calme.

19. VOYEZ LOIN : Souvenez-vous qu’en six mois ou un an, vous allez vous remettre d’une perte chère et que votre capacité naturelle pour la joie va ressortir tout seule.

Dernière mise à jour le mardi 19 avril 2011