Traumapsy
{1} {3} {2} {4}

Faire reconnaître le traumatisme psychique, aider les personnes qui en sont victimes et former les professionnels de santé à sa compréhension et à sa prise en charge. Association à but non lucratif, sans appartenance philosophique, politique ou religieuse.

Retour à l'accueil du site<p>Mieux connaitre le SPT pour mieux le comprendre.</p><p>Où et comment soigner un SPT</p><p>Comment vivre avec, pendant et après un SPT.</p>
Texte d'aide hover des rubriques
Traumapsy | Accueil | Actualité | Réanimation et choc

Réanimation et choc post-traumatique.

FAMIREA : Aider les familles et les soignants face au choc psychologique

La détresse respiratoire fait tellement peur : perçue comme l’antichambre de la mort dans d’épouvantables souffrances. En subissant en plus l’isolement forcé en raison de la contagion, les proches souffrent psychologiquement et bien longtemps après la guérison du patient lui-même.


FAMIREA a été créé en 1996 par le professeur Elie Azoulay, le chef du service de réanimation de l’Hôpital St Louis à Paris et regroupe un bon nombre de services de réanimation en France pour aider les familles lors des soins intensifs de l’un de leur proche.

Bien souvent quand le malade va mieux, on s’aperçoit que les familles vont mal, qu’elles craquent ; n’ayant pu avoir de nouvelles, n’ayant pu être pris en charge par des services centrés seulement sur les malades, et surtout ayant été obsédés par l’idée de l’étouffement et de la souffrance de leur proche.

Et quand il y a décès sans avoir pu dire Au Revoir, c’est encore davantage insoutenable.
Par la suite, une grande souffrance psychologique peut faire son apparition : anxiété, une certaine forme de stress post traumatique, sursauts et angoisses au moindre rappel de "l’hopital", des sirènes d’ambulance etc...

Famiréa organise un suivi des proches par des professionnels de santé mentale : psychiatres, psychologues, infirmiers, par des entretiens téléphoniques, des consultations, suggère des aides diverses de qualité.

Famiréa suit également les soignants du Covid 19 en souffrance psychique, burn out, épuisement émotionnel.

Dernière mise à jour le jeudi 11 juin 2020, par Marie-Christine Millequand