Faire reconnaître le traumatisme psychique, aider les personnes qui en sont victimes et former les professionnels de santé à sa compréhension et à sa prise en charge. Association à but non lucratif, sans appartenance philosophique, politique ou religieuse.
De nombreuses familles sont bénévoles pour accueillir des réfugiés en provenance d’Ukraine. L’envie de bien faire est réelle mais parfois les besoins et les souffrances des réfugiés nécessitent un peu de conseils. N’hésitez pas à contacter les centres régionaux du psychotraumatisme en cas de doute mais voilà déjà quelques informations pratiques.
Les équipes du Cn2r ont travaillé en partenariat notamment avec la coordination nationale des CUMP, des collègues des centres régionaux du psychotraumatisme et la plateforme du site numéro national de prévention du suicide pour la réalisation d’une ressource à destination des familles accueillantes de réfugiés qui est maintenant disponible sur leur site.
Accueil en famille des réfugiés
Des dossiers thématiques sont également disponibles sur le site du Cn2r et continuent à s’enrichir pour apporter des ressources afin de mieux comprendre le psychotraumatisme et participer à la reconstruction des personnes concernées :
Dernière mise à jour le lundi 4 avril 2022, par Marie-Christine Millequand