Faire reconnaître le traumatisme psychique, aider les personnes qui en sont victimes et former les professionnels de santé à sa compréhension et à sa prise en charge. Association à but non lucratif, sans appartenance philosophique, politique ou religieuse.
Trauma Psy est membre du CSO, Conseil Scientifique et d’Orientation du CN2R, Centre National de Ressource et de Résilience du psychotrauma.
Trauma Psy vous confirme n’avoir aucun blog, aucune application Google, aucun Facebook, aucun Twitter ni Instagram et vous met en garde sur le captage éventuel de vos données lors de visites que vous faites sur ces réseaux où notre nom peut en partie avoir été utilisé.
Nous n’avons aucun but lucratif, pas de fenêtres publicitaires qui engendrent des subsides aux créateurs de blogs, applications qui fleurissent sur le net sur le thème du Trauma Psychologique. Elles proposent des infos indispensables, des aides vraiment aidantes ! Gratuites le plus souvent, elles risquent de prendre vos données et les céder sans votre consentement.
Nous ne conservons aucune donnée.
Nous sommes tous moins attentifs car tous perturbés, et pour les personnes souffrant de SPT, le Covid 19 est une source de crises de panique, de retour de reviviscences d’événements traumatisants.
Nous vous conseillons pour tout besoin d’aide psychologique d’appeler le Numéro National 0800 130 000 ou de visiter le CN2R :
qui propose de l’information et organise le soin en France de la prise en charge du psychotrauma et de ses séquelles, un réseau de consultations de professionnels de santé reconnus et qui est en réseau direct avec les CUMPs (Cellules d’Urgence Médico Psychologique).
Il n’y a pas de vaccin, de traitement miracle ni pour le covid, ni pour l’anxiété de la maladie ou du confinement.
Mais cela va aller mieux, la pandémie va finir par se passer : en Chine c’est enfin terminé, au Japon, ça va plutôt bien car ils sont extrêmement disciplinés et pointilleux sur les gestes d’hygiène. Essayons de nous concentrer pour l’instant sur l’essentiel.
Une grande partie des personnes touchées l’est de manière supportable, et se soigne à la maison (voir notre article sur COVIDOM) ; malheureusement une partie voit son état se dégrader, les femmes étant moins touchées que les hommes apparemment (ce qui n’est pas le cas du psychotrauma).
Courage et bonne humeur ! (on essaie ?)
Dernière mise à jour le vendredi 27 mars 2020, par Marie-Christine Millequand