Faire reconnaître le traumatisme psychique, aider les personnes qui en sont victimes et former les professionnels de santé à sa compréhension et à sa prise en charge. Association à but non lucratif, sans appartenance philosophique, politique ou religieuse.
l y a 33 ans le 14 juillet 1987 en fin d’après midi la commune du Grand Bornand en Haute-Savoie était endeuillée par une catastrophe. Michel Lapierre a réalisé en 2007 dans le cadre du magazine du sdis 74 "Décal’" un documentaire de 26 minutes dans lequel ont témoigné des pompiers, des urgentistes et des témoins.
Le tournage a eu lieu en 2007, 20 ans après la catastrophe. L’émotion tant du côté d’une des victimes que du côté des intervenants était encore palpable. Le film complet sur Youtube donne la paroles aux anciens pompiers mais également à un médecin du SAMU de l’époque, à deux permanenciers du 15, et une responsable administrative du SDIS 74 qui, à l’époque en 1987 était adolescente et se trouvait au camping dévasté, c’est très bouleversant.
Voici le lien pour voir le documentaire dans son intégralité sur youtube :
Voici un court texte récent de Michel Lapierre écrit pour Trauma psy :
"On se croit invulnérable, on se pense à l’abri de tout, que rien ne peut nous atteindre, et puis un jour, un évènement survient. Un deuil, une rupture sentimentale ou professionnelle, une maladie, et tout s’écroule autour de nous. Les parois de la vie sont lisses, rien ne nous permet de nous accrocher, on pense être seul. C’est une petite mort, on doit tout recomposer.
Et puis le destin met sur la route celles et ceux qui tendent la main, qui par leurs mots parfois en simple thérapie permettent de donner le coup de pied au fond de la piscine, qui permet de revenir à la surface. Viennent alors les jours où, malgré l’absence de soleil, le temps est moins gris, c’est peut-être ça l’espoir."
Dernière mise à jour le vendredi 24 juillet 2020, par Marie-Christine Millequand