Faire reconnaître le traumatisme psychique, aider les personnes qui en sont victimes et former les professionnels de santé à sa compréhension et à sa prise en charge. Association à but non lucratif, sans appartenance philosophique, politique ou religieuse.
Nous nous permettons de reproduire intégralement l’article de STEPHANIE ALEXANDRE du WEB FIGARO paru ce jour car il est d’une importance capitale pour les présumés malades du corona non hospitalisés.
Nous espérons que le Figaro nous pardonnera.
Les hôpitaux de Paris et Nouveal e-santé ont finalisé une application qui permet aux patients porteurs du Covid-19 ou suspectés de l’être, de bénéficier d’un télésuivi à domicile lorsqu’une hospitalisation n’est pas jugée nécessaire.
L’accélération du nombre de personnes infectées par le coronavirus (Covid-19) pourrait rapidement aboutir à la saturation des hôpitaux. Pour anticiper cette situation délicate, l’AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris) et Nouveal e-santé, une start-up lyonnaise, viennent de lancer l’application Covidom. Il s’agit d’une application e-santé, disponible gratuitement sur l’AppStore et sur Google Play, qui permet aux patients porteurs du Covid-19 ou ceux suspectés de l’être, de bénéficier d’un télésuivi à domicile, si leur état n’est pas alarmant.
L’objectif est d’assurer un suivi à distance des patients ne nécessitant pas une hospitalisation, en évitant une surcharge pour les établissements de santé et les médecins généralistes.
Une prise en charge à distance
Concrètement, dès lors que le médecin détecte un cas de personne infectée par le coronavirus, ou un cas suspect, il l’inscrit en saisissant ses données administratives et médicales. Le patient doit, par la suite, répondre quotidiennement à un questionnaire numérique simple sur internet, depuis un ordinateur ou via l’application Covidom.
En fonction de ses réponses, des alertes peuvent être générées. Lorsque cela est nécessaire, par exemple en cas de forte fièvre ou de gêne respiratoire importante, l’équipe soignante du centre de télésurveillance médicale mis en place dans les hôpitaux est alertée et contacte le patient pour éventuellement adapter le suivi et la prise en charge.
Déjà déployée dans les hôpitaux de la région parisienne, Covidom devrait être utilisée par de plus en plus d’établissements dans les jours à venir. En cas d’urgence, l’AP- HP et Nouveal e-santé rappellent qu’il faut immédiatement contacter le 15.
Dernière mise à jour le jeudi 19 mars 2020, par Marie-Christine Millequand