Faire reconnaître le traumatisme psychique, aider les personnes qui en sont victimes et former les professionnels de santé à sa compréhension et à sa prise en charge. Association à but non lucratif, sans appartenance philosophique, politique ou religieuse.
Ce sont des moments particuliers... On n’a jamais vécu ça.
On a la tête tourneboulée, et le coeur à l’envers.
Il y avait la peur d’attraper le virus n’importe où et maintenant il y a l’anxiété (voire la panique) de rester chez soi, à se demander :
si on ne l’a pas déjà, si on ne l’a pas transmis , et cela pour tous nos proches
si notre frigo est suffisamment plein et si on a pensé aux croquettes des toutous et chatons
comment occuper les petits et faire étudier les plus grands
comment travailler correctement en télétravail quand on n’est pas habitué
si notre entreprise va tenir le choc, est-ce qu’on sera payé à la fin du mois
si ce n’est pas la fin du monde
....
Et quand on est personnel de santé, ou au service des personnels de santé, les femmes de ménage des cabinets médicaux par exemple, tout cela est multiplié par la réalité endurée du contact avec les patients malades ou potentiellement.
On peut se sentir impuissant, comme devant un événement traumatique, et on peut éventuellement avoir des cauchemars.
Il faut éviter de se "saturer" d’informations négatives ou anxiogènes , et privilégier tout ce qui est simple, et bienveillant.
On va devoir vivre "slow" pendant un moment, penser juste au présent.
C’est le moment de prendre le temps de faire un bon coup de ménage et de rangement -se retrouver dans un espace clean et rangé est excellent pour le moral- de se chouchouter ainsi que la famille avec des petits plats inventifs faits avec ce que l’on a, etc... , on allume les bougies et fait du hugge à la danoise... sauf que c’est le printemps.
C’est particulièrement difficile pour les personnes en soins psychologiques et qui voient peut-être leurs rendez-vous annulés ; des solutions sont parfois proposées par vidéo. Il faut s’adapter à tout cela.
N’hésitez pas à aller sur le site du Centre National de Ressource et de Résilience du psychotrauma :
N’oubliez pas que c’est temporaire et que c’est normal d’avoir peur, des crises de panique par moments, ce n’est pas facile d’apprendre à faire avec tout cela et d’avoir des pensées optimistes. Mais fermer les yeux, et s’envoler par la pensée vers un endroit magnifique, et rêver, ça vaut le coup d’essayer.
Restez bien chez vous. Plus on le fera, moins le virus circulera et plus vite ce sera derrière nous.
Bon courage à tous. Vous n’êtes pas seuls !
Dernière mise à jour le jeudi 19 mars 2020, par Marie-Christine Millequand