Traumapsy
{1} {3} {2} {4}

Faire reconnaître le traumatisme psychique, aider les personnes qui en sont victimes et former les professionnels de santé à sa compréhension et à sa prise en charge. Association à but non lucratif, sans appartenance philosophique, politique ou religieuse.

Retour à l'accueil du site<p>Mieux connaitre le SPT pour mieux le comprendre.</p><p>Où et comment soigner un SPT</p><p>Comment vivre avec, pendant et après un SPT.</p>
Texte d'aide hover des rubriques
Traumapsy | Accueil | Actualité | Un accident a coûté

Un accident a coûté la vie à Sabrina, 29 ans, championne d’équitation.

La prévention du SPT et le contrôle des capacités à conduire des seniors.

Un accident a coûté la vie à Sabrina en fin de journée d


3 motards et leurs passagères rentrent tranquillement d’une balade dominicale, jusqu’à la sortie d’une agglomération du Pas-de-Calais. Une conductrice septuagénaire rentre tout aussi tranquillement d’un dimanche passé chez son fils qu’elle vient de quitter. Celui-ci lui téléphone, la "mamie" décroche, s’arrête sur le bas-côté. "Maman, tu as oublié ton sac à mains".

La conductrice pressée de retrouver l’objet de son oubli fait demi-tour immédiatement et sans regarder. Les motos sont là. Hélas, Thibaut ne pourra éviter la voiture malgré un grand écart pour tenter l’impossible. Il est très grièvement blessé. Son amie, Sabrina est tuée quasiment sur le coup en étant éjectée sur un arbre.

On ne peut évidemment pas mettre un psychiatre compétent en SPT derrière chaque conducteur, témoins, parents, proches, pompiers, personnels des SAMU qui sont des victimes potentielles de Stress Post Traumatique ainsi que le montrent les études épidémiologiques. Trauma Psy subventionne un programme de recherche destiné à repérer les personnes victimes d’accident de la route hospitalisées susceptibles de développer dans le futur des troubles psychotraumatiques. Mais on voit que certaines personnes ne pourront être dépistées par ce biais : les personnes non hospitalisées.

Sabrina était mon amie. En allant à ses funérailles, j’ai suivi faute de pouvoir doubler, un chauffeur âgé qui n’a jamais dépassé le 70kms/h. Il a brûlé le premier feu rouge à l’entrée de la ville suivante, les autres voitures ont pilé. C’est un bon chauffeur, il ne dépasse pas les limitations de vitesse. (Pas ceux qui ont perdu deux points en roulant à 56 Kms en sortie de ville.) Il ne portait pas de lunettes. Mais, en voyez-vous beaucoup de conducteurs âgés qui en portent ? Elles coûtent fort cher, et les rendez-vous chez les ophtalmologues se prennent "pour l’année prochaine".

Et puis il y a les certitudes : « mais pourquoi je mettrais des lunettes ? Je vois bien clair ! », « J’ai été représentant et j’ai fait plus de kilomètres que tu n’en feras jamais ! je n’ai jamais eu d’accident et je conduis mieux que toi ! » .

Les circonstances de l’accident de Sabrina : Un cas isolé pour certains. Les statistiques disent que les accidents sont souvent causés par la vitesse ou l’alcool ou les drogues au volant. Certes.

Mais Trauma Psy n’aurait pas vu le jour si une gentille mamie n’avait pas voulu prendre un raccourci et traverser une trois voies, sans me voir arriver en voiture à sa gauche...

Quant à Sabrina, je l’avais connue au centre de rééducation : un papi n’avait pas vu son scooter. De multiples fractures et 7 mois de centre. Elle n’a pas eu de seconde chance.

Et il y a 2 ans un autre papi ayant oublié le fonctionnement des rondpoints a envoyé mon ami Sébastien en réanimation pour 15 jours, (rate enlevée et poumon très endommagé) et en centre de rééducation pour plus de 8 mois. Il vient de m’appeler, il y a quelques minutes : un papi n’a pas vu le feu rouge et vient de lui exploser l’arrière de sa voiture de fonction. Il est indemne, cette fois.

A Armentières, dans le Nord, les conducteurs âgés peuvent suivre un stage de deux jours (association CLIC) pour évaluer leurs forces et faiblesses au volant, pour remettre leurs connaissances de code à niveau, pour également faire tester leur vision, leur ouïe et leurs réflexes.

Il faut absolument développer, et surtout officialiser ce type de structure pour rendre au plus vite obligatoire le contrôle périodique des capacités de conduite des titulaires de permis de conduire. Il le faut pour qu’il y ait moins de victimes sur les routes.

Pour Sabrina et toutes les "Sab" de France. Et pour toutes ces victimes qui souffriront de SPT.

Marie-Christine Millequand

Dernière mise à jour le samedi 13 novembre 2010, par Marie-Christine Millequand