Traumapsy
{1} {3} {2} {4}

Faire reconnaître le traumatisme psychique, aider les personnes qui en sont victimes et former les professionnels de santé à sa compréhension et à sa prise en charge. Association à but non lucratif, sans appartenance philosophique, politique ou religieuse.

Retour à l'accueil du site<p>Mieux connaitre le SPT pour mieux le comprendre.</p><p>Où et comment soigner un SPT</p><p>Comment vivre avec, pendant et après un SPT.</p>
Texte d'aide hover des rubriques
Traumapsy | Accueil | Actualité | Stressés par l’actual

Stressés par l’actualité "Gilets jaunes" ?

Attention à l’overdose d’images violentes.

Les J.T. et les chaines d’info en continu passent et repassent des scènes violentes, ressassent des commentaires forcément anxiogènes.


On se croirait revenus au temps médiatique des attentats de 2001, de 2015 pour certains qui zappent de chaine télé en chaine télé ou sur les sites d’ordinateurs et de téléphones pour en savoir toujours plus. C’est comme une fascination difficile à éviter.

Il faut - d’autant plus quand on est fragile, quand on a eu un stress post-traumatique
- être raisonnable et éviter une overdose d’images stressantes.

Ces images peuvent générer un stress important, une anxiété qui ne se traduira pas forcément de façon évidente mais sera un facteur de souffrance. Et il faut également penser aux enfants qui peuvent être angoissés par des images qu’ils ne peuvent pas toujours comprendre complètement.

Il ne faut pas se couper de l’actualité mais ne pas en être dépendant et savoir prendre de la distance. Même si cela est parfois bien difficile...

"Une averse ne dure pas toute une matinée, un orage ne dure pas toute une journée"...

Alors on zappe les infos, on met une comédie de Noël pleine de sucre et de douceur, on sourit, on mange un chocolat et on se fait tous des câlins ! Une petite pause de tendresse bonheur !

Dernière mise à jour le lundi 3 décembre 2018, par Marie-Christine Millequand