Traumapsy
{1} {3} {2} {4}

Faire reconnaître le traumatisme psychique, aider les personnes qui en sont victimes et former les professionnels de santé à sa compréhension et à sa prise en charge. Association à but non lucratif, sans appartenance philosophique, politique ou religieuse.

Retour à l'accueil du site<p>Mieux connaitre le SPT pour mieux le comprendre.</p><p>Où et comment soigner un SPT</p><p>Comment vivre avec, pendant et après un SPT.</p>
Texte d'aide hover des rubriques
Traumapsy | Accueil | Actualité | Strasbourg : Attenta

Strasbourg : Attentat et prise en charge du psycho trauma

Victimes primaires et secondaires

L’important est de se faire connaître et de reconnaître sur soi ou des proches l’impact de l’événement même s’il n’y a pas eu de contact direct avec le terroriste.


Les autorités sanitaires ont mis en place des cellules d’aide aux victimes présentes sur les lieux de la fusillade.

Si vous étiez sur place et avez déjà été pris en charge c’est bien. Il faut suivre les instructions des intervenants CUMP ( Cellule d’ Urgence Médico Psychologiques).

Certains d’entre vous sont peut-être "passés à travers", ont perdu contact avec la réalité un certain temps, ne se souviennent plus de rien de ce qui s’est passé, sont rentrés chez eux "mécaniquement".
Il est très important de vous faire connaître des services de la cellule d’aide Médico psychologique pour une prise en charge.

Certains d’entre vous "n’ont fait qu’entendre sans voir", ont ressenti un immense stress mais pensent qu’ils ne peuvent pas avoir été impactés psychologiquement. N’ hésitez pas à vous faire connaître auprès des services : Il se peut que dans l’avenir votre sommeil et votre qualité de vie se dégradent en raison du stress et de l’anxiété.

Plus vite un traumatisme psychologique est pris en charge et soigné, plus vite et mieux on en guérit.

Et pour tous ceux en cours de soin d’autres événements traumatisants que les images télé ou internet ont fait souffrir de nouveau, ne perdez pas courage, vous allez aller mieux bientôt.

Dernière mise à jour le vendredi 14 décembre 2018, par Marie-Christine Millequand