Traumapsy
{1} {3} {2} {4}

Faire reconnaître le traumatisme psychique, aider les personnes qui en sont victimes et former les professionnels de santé à sa compréhension et à sa prise en charge. Association à but non lucratif, sans appartenance philosophique, politique ou religieuse.

Retour à l'accueil du site<p>Mieux connaitre le SPT pour mieux le comprendre.</p><p>Où et comment soigner un SPT</p><p>Comment vivre avec, pendant et après un SPT.</p>
Texte d'aide hover des rubriques
Traumapsy | Accueil | Actualité | Orages Foudre et

Orages Foudre et inondations.

Quand la nature est agressive... Risque de SPT ?


Ces dernières années et plus encore ces derniers jours, de violents orages ont envahi notre quotidien.

Pour certains c’est directement : la foudre est tombée sur leur habitation, dans un bâtiment qu’ils occupaient ou pour d’autres c’est le souvenir d’un événement similaire qui est revenu hanter leur psychisme.
Ou alors ce sont des trombes d’eau qui ont dévasté en quelques minutes leurs lieux de vie ou même leurs habitations, ou celles de proches qu’il a fallu aider et réconforter.

Quand il y a de "l’électricité dans l’air", parfois il y a un éclair monstrueux et parfois non, c’est un coup de tonnerre assourdissant, tétanisant qui éclate sans prévenir du tout au-dessus de nos têtes. Quand on est à l’abri, dans un bâtiment c’est déjà fortement impressionnant , mais quand on se trouve dans un lieu précaire, cette intensité de violence naturelle est bien souvent un facteur de mise en danger, voire de danger de mort, réel ou perçu comme tel.

Alors effectivement pour certains, cela peut se traduire par un état de choc non lié à la percussion de la foudre elle-même mais à la peur ressentie.

Les montées d’eau, les coulées de boue peuvent également se montrer très dangereuses et engendrer des états de sidération identiques.

Il y a aussi un réel sentiment d’impuissance face à ces phénomènes incontrolables qui aggravent la perte totale de contrôle.

Angoisse, anxiété, cauchemars ... Il ne faut pas hésiter à consulter rapidement si ces troubles persistent.

Ne restez pas seuls après de telles situations, l’entraide est un puissant remède contre tous les maux du monde...

Dernière mise à jour le vendredi 21 juin 2019, par Marie-Christine Millequand