Traumapsy
{1} {3} {2} {4}

Faire reconnaître le traumatisme psychique, aider les personnes qui en sont victimes et former les professionnels de santé à sa compréhension et à sa prise en charge. Association à but non lucratif, sans appartenance philosophique, politique ou religieuse.

Retour à l'accueil du site<p>Mieux connaitre le SPT pour mieux le comprendre.</p><p>Où et comment soigner un SPT</p><p>Comment vivre avec, pendant et après un SPT.</p>
Texte d'aide hover des rubriques
Traumapsy | Accueil | Actualité | Notre Dame de Paris

Notre Dame de Paris

Un trauma culturel.

Cette belle protectrice de Paris et au-delà de la France a failli être perdue. Un incendie tragique a détruit sa charpente invisible mais si extraordinaire et l’a presque détruite. Dans un défi à l’histoire, les pompiers ont réussi l’improbable : sauver presque tout.


Des foules sidérées, ou en larmes, ou à genoux, de tous les pays, sur les ponts, le parvis de l’Hôtel de Ville, devant les télévisions...
Nombreux sont ceux qui reparlent des tours du World Trade Center qui se sont effondrées suite à l’attentat du 11 septembre 2001...
Des traumas enfouis liés à des incendies, des bombardements vont ils ressurgir chez des personnes fragilisées par ce traumatisme culturel, et pour certains religieux ? C’est bien possible...
Des épisodes douloureux comme ceux de 2015, ou violents plus récemment sont peut-être revenus se joindre à cette émotion intense et partagée.
Parfois dans un phénomène de foule, ceux qui ne sont pas traumatisés peuvent être impactés par la détresse d’autres personnes ou par l’atmosphère générale ; mais au contraire il peu y avoir aussi dans ces moments un sentiment d’union, de secours "populaire" et d’entraide entre inconnus.
En tout état de cause, si vous êtes sujet à des cauchemars, une anxiété, qui perdurent ; n’hésitez pas à consulter, surtout si vous avez été en souffrance psychologique auparavant.
Mais restons optimiste ! Notre belle Dame a résisté, elle est aimée comme jamais et après de grands soins redeviendra la vaillante et noble protectrice dont nous avions tant besoin sans même le savoir !

Dernière mise à jour le jeudi 18 avril 2019, par Marie-Christine Millequand