Traumapsy
{1} {3} {2} {4}

Faire reconnaître le traumatisme psychique, aider les personnes qui en sont victimes et former les professionnels de santé à sa compréhension et à sa prise en charge. Association à but non lucratif, sans appartenance philosophique, politique ou religieuse.

Retour à l'accueil du site<p>Mieux connaitre le SPT pour mieux le comprendre.</p><p>Où et comment soigner un SPT</p><p>Comment vivre avec, pendant et après un SPT.</p>
Texte d'aide hover des rubriques
Traumapsy | Savoir | Santé publique | DISCOURS DE Mr (...)

DISCOURS DE Mr François-Emmanuel BLANC, Directeur général de l’ Agence Régionale de Santé de Poitou-Charentes

Ce discours a été prononcé lors de l’inauguration du congrés de l’ AFORCUMP-SFP (Association de Formation et de Recherche des Cellules d’Urgence Médicopsychologiques-Société Française de Psychotraumatisme) qui s’est tenu à POITIERS les 24 / 25 / 26 juin 2010.

Je remercie très vivement Mr François-Emmanuel BLANC d’avoir accepté de nous envoyer son discours et sa publication en ligne sur notre site.


Monsieur le Président
Monsieur le Doyen
Mesdames et Messieurs les Professeurs, Médecins, Psychologues, Infirmières
Mesdames et Messieurs,

L’organisation de cette rencontre nationale, la qualité et la diversité des travaux et des interventions qu’elle a déjà suscitée crée une forte résonance dans notre région.
En effet, nous avons tous en tête la soudaineté et la violence de la tempête XYNTHIA survenue, il y a peu, sur un littoral envié pour sa paix, sa douceur de vivre et connaissant de ce fait un solde migratoire positif, jeunes et anciens, actifs et retraités.
Elle a laissé en état de choc une partie de la population, avec son cortège de deuils, d’abattement, de déni, et de réactions parfois virulentes.
Elle a pu aussi instiller le doute dans l’esprit de ceux qui sont chargés de décider et de donner des réponses.
Elle a également atteint tous ceux qui, arrivés au secours des victimes et de leurs proches, ont, comme toujours, pris conscience face aux forces de la nature, de la fragilité et des limites de leurs interventions, malgré un engagement sans faille.
A tous, au cours de ces semaines difficiles, l’intervention des Cellules d’Urgence Médico-Psychologique est apparue comme un recours évident, un moyen de récupérer ce que le choc n’avait pas détruit.

Face aux traumatismes engendrés par la défaillance de toutes les défenses, il restait encore pour revenir parmi les hommes, la disponibilité d’une écoute professionnelle, et d’une parole donnée à bon escient, pour préserver le lendemain.
Derrière cette disponibilité généreuse, mais engagée dans les délais et l’organisation rigoureuse de l’urgence, on découvre un dispositif efficace et tout l’effort qu’exige son maintien en chaque circonstance pour être au bon moment, au bon endroit aux côtés de ceux qui en ont le plus besoin.

Cette forme d’organisation et d’intervention est née des grandes déflagrations de la guerre. Inspirée par les leçons des psychiatres des Armées qui, confrontés à l’effroi des soldats qui avaient vu la mort, et parfois pire encore, mettaient en jeu la puissance de la parole libérée au bon moment, pour détendre les ressorts psychiques qui auraient constitué le traumatisme, et plus tard l’aurait fait évoluer vers des formes cliniques communes et envahissantes.

Ici en Poitou-Charentes, cette organisation régionale est animée par le docteur CHAVAGNAT, psychiatre et médecin de santé publique, féru d’organisation, soucieux d’efficacité, appliquant son art au coeur du mouvement de la société.
Ses équipes ont construit, avec leurs partenaires, une organisation moderne, diverse dans ses métiers, coordonnée dans ses fonctions, et partageant une même culture professionnelle qu’ils forgent avec leurs expériences et leurs doutes, et qu’ils confrontent à la demande d’une société où chacun doit reconstruire constamment son immunité psychique.

Pour l’Agence Régionale de Santé Poitou-Charentes, il s’agit d’une pièce maitresse dans le dispositif de veille et de sécurité sanitaire régionale. Un service désormais incontournable dans la planification de l’intervention d’urgence.
Il s’agit aussi d’une exigence forte en matière de santé mentale pour notre population. Cette exigence sera très prochainement portée au premier plan dans la stratégie de l’ARS. Elle sera gravée dans le Plan Régional de Santé et dans son premier schéma régional de prévention.
Plus généralement encore, hors urgence et crise, puisque les interactions entre le psychique et le somatique sont constantes, la réflexion pour faire grandir la santé dans notre région intègrera cette dimension dans tous nos sujets : médico-social, MCO, SSR, MG.
Je tiens aujourd’hui à rendre hommage à toute l’équipe de la CUMP régionale et aux équipes territoriales qui interviennent toujours au coeur des problèmes les plus rudes, les plus tendus vers l’urgence forte, pour prévenir le psycho-traumatisme né des situations de catastrophe.
Je les remercie d’avoir su construire une réponse régionale, solide et pérenne fondée sur le volontariat et l’engagement malgré tout le poids des raisons légitimes de s’y soustraire. Je la remercie aussi d’avoir accepté de se dépayser de sa culture d’origine pour travailler en parfaite harmonie

avec les services de défense, de sécurité sanitaire, et de prévention.
Nous sentons tous combien les enjeux de la CUMP sont devenus aujourd’hui universels et considérables.
Et parfois aussi combien la demande de son intervention peut paraître en certaines occasions exagérée à certains. Cette abondance de demandes qui cherchent à se structurer en besoin nous laisse voir un trait caractéristique de la société contemporaine.
Une société peu résiliente qui exalte le tout, tout de suite, la jubilation du changement permanent et du virtuel que l’on domine, l’ivresse de l’excès et de l’extrême des sentiments et des sensations, mais qui finalement est confrontée à la pauvreté du réseau social protecteur, à la peur des ruptures qui constituent le tissu même de la vie et auxquelles le monde réel, celui des éléments et de la nature nous confronte sans relâche. Car si la réalité, la vie, est parfois tragique, nous voulons le plus souvent l’ignorer. Il faudra, sans doute, face à cette demande, structurer encore plus l’indication d’engagement des moyens de la CUMP.
Il faudra aussi trouver toute une palette de configurations et de modes d’interventions pour s’adapter à la variété de l’urgence ressentie, à l’obligation de précaution du décideur, aux formes de violences sociales inédites portées par des organisations fermées.

C’est pourquoi vos travaux d’hier, d’aujourd’hui et de demain sont attendus.
Ils seront suivis d’effets et feront progresser notre doctrine d’intervention.

Ils seront l’occasion d’interroger une pratique, fondée sur les principes de la sécurité sanitaire et de l’éthique, et qui conjugue, de façon originale et au milieu du chaos, la rigueur du scénario collectif et la bienveillance de l’écoute personnelle.
Votre assistance, Mesdames et Messieurs, est riche de métiers et d’expériences.
Elle est, à l’évidence, engagée dans une pratique forte et exigeante.
Sachez que vous trouverez toujours au sein de l’Agence Régionale de Santé Poitou-Charentes, pour faire grandir la santé, les responsables qui vous accompagneront dans votre effort de développement et en particulier le Dr Paul LECHUGA, Directeur de la Santé Publique, et toute son équipe et celle de la CIRE, pilotée par Philippe GERMONNEAU.

Plein succès à votre congrès et à vos travaux.

Dernière mise à jour le samedi 2 juillet 2011, par Marie-Christine Millequand