Traumapsy
{1} {3} {2} {4}

Faire reconnaître le traumatisme psychique, aider les personnes qui en sont victimes et former les professionnels de santé à sa compréhension et à sa prise en charge. Association à but non lucratif, sans appartenance philosophique, politique ou religieuse.

Retour à l'accueil du site<p>Mieux connaitre le SPT pour mieux le comprendre.</p><p>Où et comment soigner un SPT</p><p>Comment vivre avec, pendant et après un SPT.</p>
Texte d'aide hover des rubriques
Traumapsy | Accueil | Actualité | Violences et Psychot

Violences et Psychotrauma : ça a bougé en France en une année !

Journée Nationale du Psychotraumatisme : Soins et Résilience. Paris 2 décembre 2019

Le Ministère de la défense a accueilli ce colloque à l’Ecole Militaire, celui de la Santé a délégué Le Secrétaire d’ Etat à l’Enfance Adrien Taquet et le délégué ministériel à la santé mentale et psychiatrie, Frank Bellivier, tandis que celui de la Justice était représenté par Elisabeth Pelsez, délégué Interministérielle à l’aide aux victimes. Ces trois ministères font partie des des bases du Centre National des Ressources et de la Résilience du Psychotrauma.
Il y a une véritable volonté d’action du gouvernement, et non pas seulement de posture dans la lutte contre les violences qui engendrent bien souvent des psychotraumatismes.
Féminicides, enfants maltraités, attentats, catastrophes industrielles, migrants : un tour d’horizon des dispositifs en place a été présenté par des professionnels de santé affutés sur toutes les problématiques.


Il y a tant à faire... Tant à coordonner : santé physique, santé psychique, prise en charge policière, judiciaire, civile (assurances, logement etc) que les structures mises en place doivent en avant tout être efficaces tant au niveau de la qualité de la prise en charge, que de l’espace temps.

Le CN2R a pour missions de recenser, approfondir et partager l’état des savoirs pluridisciplinaires dans le domaine du psychotrauma et du parcours de résilience.
Rassembler et valoriser les travaux de recherche, Proposer des bonnes pratiques en matière de prise en charge des psychotraumas, former des professionnels et leur proposer des outils pédagogiques.
Informer avec justesse tous professionnels de santé, les personnes impactées, leurs proches et le grand public.
Animer un réseau de consultations à travers les Centres Régionaux de Psychotrauma.

Les 10 Centres Régionaux de Psychotrauma (CRP) sous l’égide du CN2R sont structurés pour fonctionner dans ce sens. Les CRP du Centre Val de Loire, Paris Centre Sud, Auvergne Rhone-Alpes présentés par leurs responsables interagissent avec tous les autres acteurs et c’est une vraie réussite. Nul doute que les autres de Dijon, Nice, Occitanie, Lille et Strasbourg le sont aussi.
Pour autant le dispositif est encore en cours d’élaboration et les postes ne sont pas encore tous pourvus : Psychiatres, psychologues, internes DES, secrétaires, assistant de service social... Mais en à peine un an, c’est déjà très en place.
La collaboration avec les structures de médecine légale, police, de justice, d’aide sociale, d’éducation nationale, associations d’aide aux victimes, psychologues du travail est une réalité.

Le parcours de soin est parfois en accès direct des patients par plateforme téléphonique, avec une évaluation clinique de l’appel et une orientation ciblée, parfois il s’agit d’une visite aux urgences ou du SAMU.
Les personnes concernées sont des victimes de violence conjugale et leurs enfants quand ils sont présents, d’agressions sexuelles ou autres, des victimes d’attentats ( parfois bien après les attentats, des personnes commencent à en souffrir et se manifestent), des victimes d’accidents, de catastrophes naturelles etc... des migrants ayant connu la violence.

Les territoires sont vastes, et les patients n’ont pas tous la possibilité ( ou ne se sentent pas capables ) de se déplacer : des services de télémédecine se mettent en place pour offrir à tous des soins psychologiques adaptés et de qualité.

Repérer, dépister, évaluer, soigner, amener les conditions de résilience voici les missions de tous pour qu’à l’avenir, on puisse aussi simplement orienter vers le soin une personne souffrant de psychotrauma qu’une personne ayant un bras cassé...

Un immense bravo à tous les intervenants de ce colloque et leurs présentations d’où sont tirées ces informations.
Nous proposerons sous peu les numéros de plateformes dédiées au psychotrauma mais pour l’instant les coordonnées des consultations restent valables.

Dernière mise à jour le vendredi 6 décembre 2019, par Marie-Christine Millequand