Faire reconnaître le traumatisme psychique, aider les personnes qui en sont victimes et former les professionnels de santé à sa compréhension et à sa prise en charge. Association à but non lucratif, sans appartenance philosophique, politique ou religieuse.
Tout a été dit par tout le monde. Enfin on le croit, car on a tous "notre histoire" sur cet événement tragique qu’on l’ait vécu de près ou de loin (Charlie Hebdo)
On a nos certitudes et nos doutes. Certains ont encore une émotion ancrée qui surgit à l’improviste lorsque l’actualité "le" ressort périodiquement.
Le témoignage est d’abord magnifique dans le style et dans la forme. Ce ne sont pas des mots "balancés" ; c’est une belle écriture ; servie par un destin qui doit se "porter" quand bien même il serait insupportable.
On voyage dans toute la vie de Riss, le ticket nous emmène d’escales en escales. Mais après avoir refermé le livre, on se demande si ce n’est pas le destin qui rôde et façonne par touches ineffaçables la personnalité de celui qui va se retrouver dans l’indescriptible, l’innommable pour le commun des vivants.
Riss décrit avec beaucoup de justesse et de sincérité toute l’ambiguïté à être vivant tant psychiquement, que socialement ou professionnellement alors que finalement il aurait dû aussi comme ses copains ne plus l’être. Il ne se considère pas comme une victime mais comme un innocent.
Cela ne lui ôte pas l’immense tristesse de ce cataclysme, ni le besoin d’être le digne survivant lié à jamais à ses copains par cette minute quarante neuf secondes.
Ce livre magnifique de courage et de sincérité n’est pas à mettre sous le sapin pour certains...
Dernière mise à jour le mercredi 18 décembre 2019, par Marie-Christine Millequand