Traumapsy
{1} {3} {2} {4}

Faire reconnaître le traumatisme psychique, aider les personnes qui en sont victimes et former les professionnels de santé à sa compréhension et à sa prise en charge. Association à but non lucratif, sans appartenance philosophique, politique ou religieuse.

Retour à l'accueil du site<p>Mieux connaitre le SPT pour mieux le comprendre.</p><p>Où et comment soigner un SPT</p><p>Comment vivre avec, pendant et après un SPT.</p>
Texte d'aide hover des rubriques
Traumapsy | Accueil | Actualité | Incendie volontaire

Incendie volontaire à Paris

Les victimes secondaires

L’ actualité a encore été fertile en catastrophes urbaines au milieu d’une forte concentration de population qui a pu voir et entendre de près ou de loin les événements traumatisants.


Dernièrement, à Paris dans un arrondissement rarement cité pour des faits engendrant des tragédies mortelles, un incendie volontaire a plongé dans le chaos tout un quartier.

Au-delà des morts, des familles endeuillées, des blessés et personnes secourus par les pompiers, il y a certainement des gens qui n’ont été "que des spectateurs", mais totalement impuissants.

Ce sentiment d’impuissance face à la mort de voisins a peut-être généré un état de Stress Post Traumatique. Certains ont été en état de choc immédiatement et ont pu être repérés par les secours ou même d’autres personnes aux alentours. D’autres comme souvent sont peut-être passés "à travers".

Lors du 11 septembre 2001 à New York, nous avons tous vu à la télévision des gens se jetant dans le vide pour échapper à la fournaise. C’est une autre expérience, bien plus violente, de l’avoir sous les yeux.

Le bruit génère aussi tout un flux d’émotions et de possibles reviviscences. " Je continue à tout entendre même en me bouchant les oreilles".

Vous pourriez être une personne "victime secondaire".

Il ne faut pas hésiter à se rapprocher de la CUMP ( Cellule d’Urgence Médico Psychologique ) si vous sentez que vos perceptions de la catastrophe entravent votre vie quotidienne, et si vous avez de multiples angoisses ou des cauchemars.
Faites le 15 et demandez le référent CUMP et sa consultation.

Dernière mise à jour le mercredi 13 février 2019, par Marie-Christine Millequand