Traumapsy
{1} {3} {2} {4}

Faire reconnaître le traumatisme psychique, aider les personnes qui en sont victimes et former les professionnels de santé à sa compréhension et à sa prise en charge. Association à but non lucratif, sans appartenance philosophique, politique ou religieuse.

Retour à l'accueil du site<p>Mieux connaitre le SPT pour mieux le comprendre.</p><p>Où et comment soigner un SPT</p><p>Comment vivre avec, pendant et après un SPT.</p>
Texte d'aide hover des rubriques
Traumapsy | Accueil | Actualité | Beyrouth. Explosion

Beyrouth. Explosion de traumatismes psychologiques ?

sur place et dans toute la diaspora ?

Nous avons tous eu connaissance du drame horrible, de cette explosion de nitrate d’ammonium sur le port de Beyrouth. Nous voyons tous ces désastres humains causés par les morts et les blessures physiques. Mais ce qui est invisible... nous pouvons déjà le prévoir.


Comme dans toutes ces situations similaires, des personnes ont vécu la mort. Elles sont passées "de l’autre côté". Leur corps parfois s’en est approché de bien près mais n’est pas passé dans l’au-delà. Mais leur esprit, leur âme a fait cet aller-retour qui laisse sans mot pour le narrer, et parfois sans souvenir.

Certaines personnes au milieu du désastre sont devenues des machines corporelles qui se meuvent mécaniquement sans pouvoir expliquer ce qui s’est passé. Le cerveau, n’ayant pas pu assimilé cette émotion "surmajeure", est passé en mode automatique de survie physique, quoique, certaines personnes sont incapables de prendre soin d’elles.
D’autres sont au contraire hystériques mais sont toutes aussi touchées psychiquement de la même façon.
Et puis pour d’autres, c’est comme si tout était surmonté, contrôlé.

Certaines personnes ont à l’évidence besoin de soins psychologiques immédiats, mais pour la plus grande majorité, il faut d’abord penser à des choses basiques : survivre physiquement, penser aux autres membres de la famille, aider aussi.

Quand l’émotion, les besoins immédiats sont stabilisés, quand "tout cela" sera un peu "derrière" ; pour certaines personnes viendra peut-être le temps de la décharge des trop pleins d’émotions, le temps du stress qui s’invite sans prévenir, des angoisses, des cauchemars, des visions d’horreurs.

Les libanais sont au coeur de conflits depuis de bien trop nombreuses années, ils ont développé des ressources et une résilience très forte à toutes sortes de problèmes générés par les épreuves. Mais nous espérons que l’aide psychologique dont a parlé Monsieur le Président Macron sera présente pour aider les professionnels libanais spécialisés en psychotrauma car ils seront trop peu nombreux.

Et ces images terribles, ont peut-être également engendré des reviviscences, des douleurs psychologiques chez des expatriés libanais qui ont vécu des drames. Il ne faut pas hésiter à consulter si les symptômes de stress post traumatique apparaissent. Parfois un épisode comme celui-ci peut être le déclencheur d’une grande souffrance liée à des événements traumatisants vécus il y a longtemps.

Ces images et vidéo terribles peuvent aussi avoir choqué toute personne ayant été en situation de guerre, d’accident, de grande catastrophe et nous pensons bien entendu à celles qui ont vécu Toulouse et le tsunami.

Comme à chaque fois, nous recommandons de ne pas regarder en boucle ces informations.

Dernière mise à jour le mardi 11 août 2020, par Marie-Christine Millequand