25 mai : Journée Internationale des Enfants Disparus
En 1983, le 25 mai
fut proclamé Journée des Enfants Disparus par le Président des
Etats-Unis, en souvenir d’Etan Patz, 6 ans, enlevé à New York le 25 mai
1979. Il n’a jamais été retrouvé. En 1986, le Canada décida de commémorer cette journée en lui donnant une dimension internationale. Le 25 mai 2003, la Fondation pour l’Enfance, la Mouette et l’APEV, membres de la fédération européenne Missing Children Europe mirent en place, en France, la première Journée Internationale des Enfants Disparus.
L’objectif de cette journée est demobiliser le public et les pouvoirs publics sur la problématique des disparitions d’enfants, et d’adresser un message de solidarité et d’espoir aux parents d’enfants disparus ou enlevés.
Contre les disparitions d’enfants, mobilisons-nous !
Cette année, à l’occasion de la 15ème Journée Internationale des Enfants Disparus, l’APEV invite tous les médias (presse, radio et télévision) à faire connaître largement l’affiche de recherche qu’elle diffusera partout en France, en liaison avec les forces de Police et de Gendarmerie.
Pour
ne pas oublier Lucas, Camille, Mathis, Habib, Antoine, Kevin,
Christophe, Jocelyne, Cécile, David, Axelle et Yves et aider à les
retrouver.
SNCF est un partenaire actif dans l’aide et le soutien aux enfants disparus à travers l’association APEV.
La branche SNCF Gares & Connexions, forte d’un réseau de plus de 3000 gares, diffusera
la campagne de l’APEV le 23 novembre 2016 sur les 1577 écrans digitaux
(écrans de voies, écrans de quai, écrans d’information conjoncturelle)
de 30 grandes gares représentant un trafic total de plus de 2 millions
de voyageurs par jour.
A cette occasion, Juliette MEADEL, secrétaire d’Etat à l’Aide aux victimes, sera présente en Gare de Paris Montparnasse le 23 novembre de 10h30 à 11h30 salle d’attente Vasarely pour lancer la campagne d’information pour retrouver les enfants disparus. Nicole GUEDJ, ancienne secrétaire d’Etat aux Droits des victimes (2004-2005) participera également à cet événement.
En 2017, SNCF Gares & Connexions s’engage à renouveler l’opération 1 jour par mois dans les 30 plus grandes gares de France.
En 2015, il y a eu en France 48 895 signalements de disparition. Aidez nous à les retrouver Contacts :
APEV : contact@apev.org 3, rue Edouard Branly 92130 Issy-les-Moulineaux Tel : 01 46 48 35 94
L’APEV est partenaire du CFPE Enfants Disparus, et membre de la Fédération Européenne Missing Children Europe.
25 mai 2011 : Journée internationale des enfants disparus
:: ::
A l'occasion de la journée internationale des enfants disparus, l'APEV a réalisé un clip pour mieux faire connaitre le numéro de téléphone européen pour les disparitions :
le 116000
Enlèvement ? Fugue ? Si votre enfant disparait, signalez le immédiatement au Commissariat de Police ou la Gendarmerie la plus proche,
Puis contactez l'APEV ou le 116000. Du personnel formé pour répondre aux parents en détresse et les accompagner dans leurs les démarches sont à votre écoute.
Ce clip a été réalisé, en mai 2011, gracieusement pour l'APEV par :
* Productrices et auteures : Charlotte Soulié et Sylvette Pompougnac * Réalisateur : Fred Bargain * Chef opérateur image : Matthieu Trégoat * Monteur : Guilain Depardieu * Compositeur : Mario Santangeli
Nous comptons sur le soutien de l’ensemble des chaînes de télévision pour diffuser largement ce message.
La recherche de la vérité doit être au centre de la procédure judiciaire, avant le droit des victimes, avant le droit de la défense.
S’appuyant sur l’expérience acquise auprès des familles d’enfants assassinés ou disparus qu’elle accompagne depuis plus de vingt ans tout au long de la procédure judiciaire et lors des procès d’assises, l’APEV a formulé plusieurs propositions pour une justice plus juste.
Ce samedi 26 septembre 2010, le ciel est radieux sur ce coin verdoyant du parc Henri Barbusse à Issy-les-Moulineaux. Le soleil fait miroiter la surface de l’eau sur laquelle évoluent cygnes et canards. Issy-les-Moulineaux se souvient de cette fin d’été 1988, la disparition de Delphine Boulay dans la nuit du 27 au 28 août, d’un camp scout à Villerville en Normandie, et la mobilisation de toute la ville derrière son maire pour essayer de la retrouver.
En présence du conseil municipal, de sa famille, de ses amies de classe, de son institutrice, des enquêteurs qui ont participé aux recherches, des voisins et amis, … André Santini, maire de la ville, ancien ministre, inaugure le Jardin Delphine Boulay, au cours d’une cérémonie simple et pleine d’émotion. Une plaque à la mémoire de Delphine est dévoilée pour qu’elle ne soit jamais oubliée.
Les musiques choisies, les mots simples, tout concourt à raviver le souvenir de Delphine. La paix et la sérénité émanent de ce jardin, et comme l’ont souhaité ses parents qu’à l’avenir ce jardin résonne des jeux et du rire des enfants.
La disparition de Delphine est à l’origine de la création de l’APEV, par Marie-José et Alain Boulay et trois autres familles, pour venir en aide aux familles d’enfants disparus ou assassinés.
Aide aux Parents d'Enfants Victimes 3, rue Edouard Branly 92130 Issy-les-Moulineaux
Tel/Fax : 01-46-48-35-94 - e-mail : contact@apev.org Sitemestre : Bertrand Gallot - Ce site a été construit avec NPDS, logiciel sous GNU/GPL license. Design&intéation moonsize-bixis